La Robe des nations, 2005-2009. Musée de la Civilisation,

Nicolas de Staël, 1914-1955

 L’œuvre de Carole Simard-Laflamme

4

décembre

L'Atelier au crâne,1938. Georges BRAQUE

 LES JEUX D'ESPACE DE

« La peinture devrait être à la fois abstraite et figurative. Abstraite en tant que mur, figurative en tant que représentation d’un espace », disait Nicolas de Staël. L’artiste poursuit sa quête de lumière à travers une peinture sensible et charnelle qui traduit les paysages des lieux qu’il habite, de Paris au sud de la France, sous le soleil d’Antibes. Il crée une œuvre moderniste très personnelle et de plus en plus dépouillée. 

30

octobre

Les rendez-vous du mercredi de 9h30 à 11h45

Paris, créant un univers plastique qui s’inspire de la perspective multiple, de la mosaïque et du kaléidoscope. Vision du monde et regard intérieur s’interpénètrent au cœur de sa démarche originale et de son œuvre séduisante. 

1945 - 

Née à Lisbonne, Maria Helena Vieira da Silva  s’installe à Paris, capitale des avant-gardes artistiques. Elle y rencontre Arpad Szenes, peintre hongrois avec qui elle partagera une vie entièrement vouée à la création. Son œuvre oscille entre figuration et abstraction, entre réalité et imaginaire.  Elle devient une figure majeure de l’École de 

Ciel à Honfleur, 1952

septembre

 PEINDRE l’ABSTRAIT DU PAYSAGE

11

L’ARTISTE et l’ŒUVRE 

 

Québec, 2018

TRESSER L’HUMANITÉ

« Moi qui ai vécu parmi les

cordes et les tresses toute

ma vie, je crois que l’humanité

est tressée; comme un fil

spiralé à deux cordes torsadées,

puis à trois cordes tressées et

ensuite à multicordes : notre

corps, notre âme, notre souffle,

le sonore. Tout ce savoir-faire

semble inscrit quelque part

pour nous faire savoir les cycles

de la Nature et de notre nature. »

Carole Simard-Laflamme, De Natura, Éditions d’art Le Sabord, 1997

Carole Simard-Laflamme fait de la recherche dans le monde des fibres, depuis près de 55 ans. Nature et structure sont au cœur de son œuvre décloisonnée, pluridisciplinaire, où la fibre textile s’impose comme média par excellence. Transcendant la nature éphémère et délicate du médium, l’artiste met en scène des installations architecturales puissantes qui nous plongent dans un environnement esthétique d’un grand pouvoir émotionnel.

La Bibliothèque, 1949

Maria Helena Vieira da Sylva​​

Les mercredis de Maryse

​​1908-1992